top of page

PAR TAGS : 

POST RÉCENTS : 

ME SUIVRE : 

  • Facebook Clean Grey
  • Instagram Clean Grey

La "terre qui lave" les cheveux, et pas que ...

  • Joanna
  • 20 août 2016
  • 4 min de lecture

On est samedi, il est 13h, j'ai rendez-vous chez mon banquier dans 1h pour parler de mon départ à l'étranger.... Je n'ai pas lavé mes cheveux depuis 4 jours car je n'ai pas bougé de chez moi entre les cartons et les rangements. Et puis une détox capillaire de temps en temps ça fait pas de mal (l'excuse de la flemmarde). Bon il est 13H15 faut vraiment que je me bouge et que j'aille me doucher. Allez un dernier "scroll" de mon fil d'actualité sur FB ... ah tiens encore un article d'une blogueuse sur le shampoing au Rhassoul ? Même si je vais encore être à la bourre, je le lis par curiosité et pour plusieurs raisons :

1. c'est pas la première fois que je lis des retours positifs sur cette technique

2. j'en utilise déja en masque pour le visage et c'est vraiment super

3. j'en ai un pot dans ma salle de bain et je suis tentée d'essayer depuis un bon moment, mais je reste sceptique

Bon allez c'est décidé, je me lance, ça à l'air hyper simple et en plus j'ai déja lu assez d'articles dessus pour le faire rapidement :)

cheveux cragras

Mais en fait C'EST QUOI LE RHASSOUL ?

Aromazone nous explique que c'est véritablement une "terre qui lave". Cette argile volcanique est récoltée dans la région du Moyen Atlas au Maroc." Il s'emploie comme shampooing ou savon très doux grâce à son aptitude exceptionnelle à fixer les graisses et à véhiculer de l'eau. A la différence des shampooings et savons, le Rhassoul ne contient aucun tensioactif et nettoie selon un processus physique en absorbant les impuretés et les graisses. Il respecte ainsi le film hydrolipidique de la peau et du cheveu et n’irrite pas les glandes sébacées."

Si c'est pas incredible tout ça !

Je prend donc mon gros pot de Rhassoul. Il se présente sous forme de poudre grise qui tire sur le marron (odeur terre mais sympa). Par expérience je sais que le Rhassoul sèche rapidement quand on le mélange avec de l'eau. Je sais aussi que l'aloe vera prévient cet "assèchement" puisque c'est une sorte de gel, et en plus c'est super bon pour les cheveux (élimine le sébum, anti-inflammatoire, anti-pelliculaire et j'en passe).

Je prend un bol en céramique, une cuillère en bois (surtout pas en métal), je verse deux grosse cuillères bombées de rhassoul dans mon bol, je rajoute une grosse cuillère d'aloe vera, je touille et je rajoute de l'eau tiède pour arriver à une consistance qui sera facile à appliquer (pas trop pâteuse, pas trop liquide), qui tient dans la main, comme du shampoing quoi. Sous la main j'ai aussi de l'huile essentielle de citron (pour éviter les cheveux gras au bout de 2 jours), et d'ylang-ylang (favorise la pousse et fait briller) donc je met une goutte de chaque dans ma préparation. J'ai les cheveux qui m'arrivent à peine aux épaules, ça devrait suffire.

Cool ça m'a pris 30 secondes, il est 13H20, je suis large.

rhassoul Logona, aloe vera Bioflore, HE Florame

C'est parti, je me mouille bien les cheveux et j'applique ma pâte, en commençant par les racines, et il m'en reste assez pour en mettre sur le début des longueurs. Et puis comme j'ai vu un peu gros il m'en reste pour un masque visage. Au top (du coup la prochaine fois j'en mettrai moins quand même) !

Je suis agréablement surprise par la facilité d'application, j'arrive à en mettre vraiment partout (comme avec un shampoing basique en fait). Bien sûr ça ne mousse pas, mais la texture est super "moelleuse" (vous comprendrez si vous essayez), et ne sèche pas du tout (merci l'aloe vera).

Le temps de me savonner, me raser, sortir me sécher rapidos pour prendre une photos (pour vous!) en tout j'ai laissé poser le rhassoul 5-10 min sur ma tête. Il est temps de rincer.

Au premier abord tout part facilement, je ne sens plus de "matière" sur mes cheveux, mais ils sont tellement "doux" et lisses que j'ai l'impression qu'il reste quelque chose... c'est incroyable (et ceux qui sont passés aux shampoings bio me comprendront) mais je n'avais jamais ressenti mes cheveux aussi doux depuis le combo shampoing - après shampoing - masque de l'Oréal, Garnier ou autre crotte conventionnelle.

Bon, ça serait trop beau, je suis vraiment sceptique, c'est pas possible, l'aloe verra ne se rince pas bien ou quoi ? Je jette un coupe d'oeil dans le miroir, apparement tout est partis.

Au final j'ai rincée bien longtemps (pas écolo tout ça, alors que j'aurais pu rincer normalement, mais bon erreur de débutante), il est genre 13H35. Ca va, si ça marche pas au pire j'ai le temps de repasser sous la douche. J'enroule mes cheveux dans ma serviette, je me lave les dents, j'applique mon petit mélange HV de jojoba + aloe vera sur le visage, je m'habille, je prépare mon sac ... Allez il est 13H48 faut que je me dépêche. J'aperçois que mes petits cheveux de devant ont l'air d'être bien propres (on y croit) j'enlève ma serviette et je passe un coupe de sèche cheveux froid.

...

"MAIS C'EST FOU !"

"MAIS C'EST UN TRUC DE MALADE"

...

(je vous jure j'ai vraiment crié ça, toute seule dans ma salle de bain)

Mes cheveux sont ultra propres de PARTOUT, pas une mèche qui se fait la malle en mode "moi je reste grasse" ni rien, j'ai vachement de volume, ils sont super brillants, légers, ça sent le propre, ... je suis bouche-bée, c'est le top, tout ça avec de la poudre quoi !!!!

Je suis allée voir mon frère tellement j'étais excitée "je viens de me laver les cheveux avec de la poudre qui vient de la terre, tu te rends compte ? " Ha ouais c'est cool, je peut essayer aussi ?" Haha ça y'est on vas tous s'y mettre ;)

J'ai trouvé mon nouveau shampoing naturel pour la vie. Je suis trop contente. J'arrête pas de toucher mes cheveux depuis tout à l'heure :D

Et vous, vous avez déja testé ? Vous êtes tenté ? Vous utilisez quoi comme alternative au conventionnel ?

PS : Je ferrai un petit edit de l'article pour vous dire combien de temps mes cheveux ont mis pour regraisser, normalement ils mettent 2 jours à peine (j'arrête la pilule alors bonjours les hormones en folie et le retour à l'adolescence avec sébum & compagnie)

Comments


© 2016 par Jojoba & tout ça. Créé avec Wix.com

bottom of page