Cheesecake vegan glacé aux fruits rouges
- Joanna
- 9 août 2016
- 2 min de lecture
Voilà une petite recette estivale sympathique et rafraichissante : le cheesecake revisité en version vegan, beaucoup plus légère et plus saine que sa version américaine ;)

La seule précaution à prendre est de faire tremper ses noix de cajou quelques heures auparavant (ou au mieux la veille). A part ça, rien de très difficile, armez-vous de votre mixeur, de votre moule à muffins (petite astuce si vous n'avez pas de moule en silicone : découpez des languettes de papier sulfurisé à mettre au fond des moules, en les laissant dépasser des deux côtés, vous pourrez ainsi tirer dessus pour démouler facilement vos cheesecakes !) et c'est parti !
Ingrédients pour 8 petites portions (comme sur la photo) :
base croustillante
- deux poignées d'amandes
- une grosse poignée de dattes dénoyautées
appareil aux fruits rouges
- trois poignées de noix de cajou (préalablement trempées)
- le jus d'un demi-citron
- 150-180g de fruits rouges surgelés (fonctionne avec un seul type de fruit également)
- 2/3 càs de lait végétal (amande par exemple pour un effet sorbet, coco pour un effet plus crémeux)
- deux cuillères à soupe bombées d'huile de coco liquide (l'huile de coco fond à 20°, réchauffez-la au soleil, sur un radiateur ou dans un poêle)
- si besoin, une càs de sirop d'agave ou d'érable
Recette :
Pour préparer la base croustillante, commencez par mixer les dates afin d'obtenir un mélange bien compact, puis réservez. Mixez grossièrement à leur tour les amandes puis ajoutez les dates afin d'obtenir une matière qui "tient" lorsque vous la pressez entre vos doigts. Si elle trop collante, rajoutez des amandes, si au contraire elle s'effrite rajoutez des dattes.
Une fois que vous obtenez la texture qui vous convient, prenez l'équivalent d'un grosse noix et étalez-la au fond du moule en appuyant bien our obtenir une "galette" lisse et homogène. Répétez pour chaque moule.
Réservez au congélateur.
Pour l'appareil aux fruits rouge, versez vos noix de cajou dans le mixeur avec le jus de citron, 2/3 cuillères du lait végétal de votre choix, et l'huile de coco. Mixez. Rajoutez ensuite vos fruits rouges surgelés (j'en ai mis à peu près 180g). Goutez. Si la préparation n'est pas assez sucrée à votre goût, rajoutez le sirop de votre choix.
Versez votre appareil aux fruits rouges dans chaque petit moule et faisant attention de ne pas déborder. Tassez avec une cuillère et réservez au congélateur 2 heures au minimum.
Démoulez vos petits cheesecakes, et c'est prêt ! Servez rapidement, c'est presque comme un crème glacée, si vous la laissez trop longtemps au soleil elle fondra assez rapidement ;)
Comments